CHANT CHORAL ET DEVELOPPEMENT DURABLE

 

Ars Vocalis entre dans le cadre d’un rapport inédit établi par « singing Europe » dans une perspective européenne visant à promouvoir le développement durable du chant choral.

 

Il y est noté "le rôle joué par la pratique du chant en termes d’intégration sociale et de développement culturel"

Dans un monde qui reconsidère lentement les valeurs et bienfaits de l’individualisme, la pratique chorale offre un modèle de développement et de partage, vecteurs de valeurs positives telles que la confiance en soi, la réflexion collective et la capacité d’écoute.

  

Ars Vocalis entre dans ce cadre: 

* par ses projets cités plus haut (ainsi que ceux réalisés depuis 2005) 

* par ses chanteurs : adultes retraités (60%) et actifs (40%) issus de divers milieux sociaux, professionnels et cultuels. 

* par l'accueil de jeunes adultes étrangers en séjour en France (une américaine saison 2017/18, deux américaines saison 2014/15, un danois saison 2015/16 

 

Dans le cadre d’un développement durable plus général : 

* Nous achetons nos partitions, même si l’œuvre est du domaine public, afin de réduire l’utilisation de photocopieur, imprimante, donc encre et papiers. 

* Sauf impossibilité, tous les courriers sont envoyés sur le web et avec la mention "Soyez Eco-citoyen ! N'imprimez ce mail que si cela est strictement nécessaire" 

* Toutes nos affiches et flyers papier portent la mention « ne pas jeter sur la voix publique » 

* Ces mêmes affiches et flyers sont à 90% diffusées sur le web et sur le site 

* Nous pratiquons autant que possible le covoiturage en ville et systématiquement dans nos déplacements dans l’arrière pays.

 

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Colette Terranova © Ars Vocalis